Il existe plusieurs procédures de divorce en France, et il est essentiel de choisir celle qui correspond le mieux à votre situation. Nous vous accompagnons dans tous types de divorce :
Le cabinet de Benjamin Philippon vous aide à comprendre vos droits et à défendre vos intérêts, qu’il s’agisse de la garde des enfants, de la pension alimentaire, de la répartition des biens ou de la prestation compensatoire.
Lors d’une séparation ou d’un divorce, la question de la garde des enfants et de la pension alimentaire est souvent une source de tension. Nous vous accompagnons pour trouver la meilleure solution possible, en tenant compte de l’intérêt des enfants et des droits des parents.
L’adoption est un acte juridique permettant de créer un lien de filiation entre un adulte et un enfant.
Que vous souhaitiez adopter en France ou à l’étranger, le processus peut être long et complexe. Le cabinet Benjamin Philippon vous accompagne dans toutes les étapes de la procédure, que vous soyez un couple ou une personne seule.
Nous vous assistons dans :
– Adoption plénière : une adoption irrévocable qui coupe tout lien avec la famille biologique.
– Adoption simple : une adoption qui laisse subsister certains droits entre l’adopté et sa famille biologique.
Chaque situation étant unique, nous vous conseillons sur la procédure à suivre pour garantir le bon déroulement de votre projet d’adoption.
Depuis le 1er janvier 2017, il n’est plus possible d’avoir un seul avocat pour les deux époux(ses) dans un divorce par consentement mutuel. Chaque époux(se) doit obligatoirement être représenté(e) par son propre avocat pour garantir l’équité de la procédure.
Il est possible pour les parents de se mettre d’accord sur la garde des enfants après une séparation ou un divorce. Toutefois, pour que cet accord ait une valeur juridique, il est conseillé de le faire homologuer par le juge aux affaires familiales. En cas de désaccord, saisir le juge permet d’apporter une solution durable et apaisée.
La pension alimentaire est calculée en fonction des besoins de l’enfant et des ressources des parents. Le juge prend en compte les dépenses nécessaires à l’éducation, la santé, le logement, ainsi que les capacités financières de chaque parent. Un avocat spécialisé en droit de la famille à Tours peut vous aider à obtenir un calcul juste.
Pour adopter un enfant, il faut respecter certaines conditions légales. En France, l’adoption est ouverte aux couples depuis plus de deux ans ou âgés d’au moins 28 ans, ainsi qu’aux personnes seules. Il doit y avoir un écart d’âge de 15 ans minimum entre l’adoptant et l’adopté.